Facebook

vendredi 7 août 2015

Lelynx.fr - Résilier son assurance avec la loi Hamon

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Consommation – dite loi Hamon – permet à tous les Français de résilier très simplement leur assurance auto, moto ou habitation à n’importe quel moment après un an d’engagement. Une vraie bonne nouvelle pour les consommateurs, libérés de formalités administratives lourdes, notamment liées au respect de la date anniversaire de leur contrat.  
Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr, fait le point sur les changements induits par l’adoption de la loi Hamon dans une interview menée pour BFM TV : « C’est le moment idéal pour comparer son contrat d’assurance avec les autres offres du marché en toute impartialité. »

Liberté et simplicité pour les assurés

Simplifiant les démarches pour résilier son contrat et changer d’assureur, la loi Hamon est une évolution majeure dans le monde de l’assurance. Pensée pour favoriser les consommateurs et leur permettre de mieux gérer leur enveloppe budgétaire, elle instaure « la résiliation à tout moment des contrats d’assurance » sans frais, ni pénalité, après un an seulement.
  • Un consommateur n’a plus besoin d’attendre la date anniversaire de son contrat pour changer d’assureur.
  • Il n’a plus à envoyer de lettre recommandée pour signifier sa volonté de changer de contrat. Un simple courrier postal ou un e-mail font désormais l’affaire.
  • Le nouvel assureur se charge de toutes les démarches de résiliation.
  • Le changement prend effet le mois suivant.
Autorisant réellement la comparaison des différentes assurances du marché, le décret vient compléter la loi Châtel, adoptée en 2005, qui permettait déjà rompre un contrat si l’avis d’échéance n’avait pas été adressé 15 jours avant la date limite de résiliation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire