Facebook

mercredi 12 août 2015

Godfrey Bloom - L'évasion fiscale discutée au parlement européen.

Godfrey Bloom est un député européen du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP). Parti populiste anglais qui a des similitudes avec le Front national, mais qui ne souhaite pas former un groupe au Parlement européen avec lui. Sa récente intervention contre les impôts est très partagée sur les réseaux sociaux (ceux qui partagent ne doivent pas tous savoir qui il est).



Voici le petit monologue prononcé le 21 novembre dernier, à Bruxelles, sur un ton très agressif :
« Eh bien, monsieur le Président. Il me vient une citation du grand philosophe américain Murray Rothbard qui dit : “l’Etat est une institution de voleurs”. A l’extrême. L’imposition est simplement un système dans lequel les politiciens et les bureaucrates volent l’argent de leurs citoyens, pour le dilapider de la plus honteuse des façons. Cet endroit n’est pas une exception. C’est fascinant et je me demande comment vous arrivez à garder votre sérieux en parlant d’évasion fiscale.
La Commission et les bureaucrates de la Commission ne paient pas d’impôts. Vous n’êtes pas assujettis à l’impôt au même titre que les citoyens. Vous avez toutes sortes d’avantages. Taux d’imposition convertis, plafond d’impôt sur la grande fortune, retraites non imposables. Vous êtes les champions d’Europe de l’évasion fiscale et pourtant, vous êtes là, à donner des leçons. Mais bon, les gens de l’Union européenne ont compris le message.
Vous allez bientôt vous rendre compte que les eurosceptiques vont se faire de plus en plus nombreux, en juin prochain. Et plus grave, quand les gens se seront rendu compte de qui vous êtes, il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour prendre cette Chambre d’assaut et vous pendre. »
Godfrey Bloom est une sorte de caricature du populisme en Grande-Bretagne. Il est connu pour ses discours énervés et peu subtils. En juillet 2004, il avait tenu des propos sur les femmes assez effrayants (expliquant qu’il était urgent qu’elles se remettent à faire le dîner et nettoyer derrière le frigo). Il a récemment tapé un journaliste avec une brochure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire