Facebook

vendredi 6 février 2015

Pasteur Martin Niemöller - Quand ils sont venus...


Pasteur Martin Niemöller
Emil Gustav Friedrich Martin Niemöller, né le 14 janvier 1892 à Lippstadt et mort le 6 mars 1984 à Wiesbaden, est un pasteur, théologien allemand et créateur de l'Église confessante.







Quand ils sont venus...
 
Quand ils sont venus
chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste

Quand ils sont venus
chercher les syndicalistes
Je n'ai rient dit
Je n'étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus
chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus
chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne
Pour protester.

Poème écrit à Dachau et attribué au Pasteur Martin Niemöller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire