Facebook

mardi 30 décembre 2014

Démographie : la France presque championne d’Europe

Florent LATRIVE et Dominique ALBERTINI 30 décembre 2014 à 13:28

INFOGRAPHIES
Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’Hexagone comptait plus de 65,2 millions d’habitants en 2012, restant ainsi le deuxième pays le plus peuplé du continent.

Il y a un domaine dans lequel la France est en croissance et l’Allemagne en récession: la démographie. Selon les chiffres officiels publiés lundi par l’Insee, la France comptait 65 241 241 habitants au 1er janvier 2012 – dont 63 375 971 en métropole. L’Hexagone est le deuxième pays le plus peuplé en Europe, derrière son voisin d’outre-Rhin (80,3 millions d’habitants). Mais il est sur une meilleure dynamique que celui-ci, sa population ayant augmenté de 0,5% par an en moyenne entre 2007 et 2012, tandis que celle de l’Allemagne reculait de 0,5% par an en moyenne. Sur la troisième marche, le Royaume-Uni compte 63,5 millions d’habitants, et affiche une hausse de 0,8% par an.

De manière générale, le taux de variation de la population semble indépendant de la taille du pays : c’est ainsi le Luxembourg qui connaît le plus fort taux d’augmentation, ce qui s’explique surtout par un solde migratoire très positif. En queue de peloton, on trouve principalement des pays d’Europe centrale et orientale : depuis leur entrée dans l’Union européenne, ceux-ci ont vu une partie de leurs ressortissants – notamment les jeunes – partir tenter leur chance dans d’autres pays de l’UE. Quant à l’Allemagne, elle est confrontée à un faible taux de natalité et au vieillissement de sa population. Selon une étude publiée en 2012 par l’Institut national d’études démographiques, la France pourrait dépasser l’Allemagne d’ici à 2055.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire