Facebook

jeudi 20 novembre 2014

Réflection - Le blanc et le noir sont ils des couleurs ?

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'assister à ce genre de discussion à savoir la couleur blanche et la couleur noire sont-elles des couleurs ?


Comme ça, sans réfléchir plus que de raison je dirais oui mais en transposant le problème sur le son, le bruit, bref le  silence peut il être qualifié de son, et le silence absolu, existe-t-il ?

On voit que déjà c'est pas si simple.

Le domaine de la couleur est couvert par deux systèmes d'assemblage que sont  :

- la synthèse additive qui concerne les faisceaux lumineux (les arcs en ciel) ou chaque couleur du spectre possède une fréquence spécifique et ou le blanc est le résultat de la somme de toutes les couleurs de l'arc en ciel et le noir l'absence de couleur. Ainsi en sommant les trois couleurs primaires que sont le Rouge, le Vert et le Bleu on obtient du blanc.






- la synthèse  soustractive qui concerne par exemple le domaine de la peinture et quand on mélange les trois couleurs primaires que sont également le Rouge, le Vert et le Bleu on obtient exactement l'inverse à savoir du Noir.





On voit donc que le débat existe et que ce n'est que philosophie que de répondre par l'affirmative ou par la négative.

Selon que l'on se situe dans le domaine de la lumière ou de la peinture on voit que le blanc comme le noir sont respectivement une composition ou une absence de couleur...

En résumé, si le blanc est une absence de couleur, le silence est une absence de son...

Ben quoi ? c'est fini... mais vous pouvez continuer si vous voulez c'est intéressant non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire