Facebook

lundi 23 juin 2014

Libération - Assassinat de l'héritière Pastor : la fille et le gendre interpellés

Hélène Pastor et son chauffeur avaient été mortellement blessés dans un guet-apens le 6 mai devant un hôpital de Nice.

Plusieurs personnes ont été interpellées, notamment à Nice, Marseille et Rennes, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de la femme d’affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur, selon une information du Point et de i-Télé. La fille et le gendre d’Hélène Pastor compteraient parmi les interpellés, selon un proche de l'enquête. Qui précise que les auteurs de l'assassinat pourraient figurer parmi les personnes arrêtées.

Hélène Pastor, 77 ans, et son chauffeur, Mohamed Darwich, 64 ans, avaient été grièvement blessés dans un guet-apens le 6 mai devant un hôpital de Nice par un tireur embusqué. L’homme armé d’un fusil de chasse à canon scié avait fait feu à travers les vitres du véhicule avant de prendre la fuite en compagnie d’un complice. Mohamed Darwich avait succombé à ses blessures le 10 mai, Hélène Pastor était décédée le 21.

La dynastie Pastor, du tailleur de pierres au multimilliardaire

Hélène Pastor était l’héritière d’un empire de bâtisseurs monégasque, dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle. Son grand-père, tailleur de pierres, travaille sur de petits chantiers. En 1936, il est sollicité par le prince Louis II pour édifier un stade de foot, le premier à Monaco. Avec ce projet, ils posent les premières pierres d’un empire immobilier qui va prospérer sur quatre générations.
Le secret de la richesse familiale : un patrimoine générant des loyers astronomiques. La dynastie posséderait entre 3 000 et 4 000 appartements sur les 20 000 qu’abrite Monaco, soit près d’un quart du parc immobilier. Avec ces 500 000 m2 bâtis, et un prix moyen du mètre carré avoisinant les 40 000 euros, certains estiment à près de 20 milliards d’euros la fortune des Pastor.
Dans le clan Pastor, Hélène demeurait la plus discrète. Presque en retrait. Loin de la visibilité médiatique de ses frères, elle était, à 77 ans, la dernière survivante de la troisième génération. Héritière d’une demi-douzaine d’immeubles de grand standing face à la mer, elle vivait de ses rentes.

1 commentaire:

  1. Les milliards ils les auront pour quand ils sortiront de prison dans 30 ans.

    RépondreSupprimer