Facebook

samedi 7 décembre 2013

Mediapart - ISF : et revoilà le bouclier fiscal !

Le plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune instauré en 2013 par le gouvernement a généré un cadeau de 730 millions d'euros au profit de 7 630 contribuables, parmi les plus fortunés. François Hollande a, en somme, rétabli le bouclier fiscal qu'il reprochait tant à Nicolas Sarkozy.

S’il y a un dispositif qui symbolise le quinquennat de Nicolas Sarkozy et les injustices qu’il a générées, c’est assurément celui du bouclier fiscal. À juste titre, c’est ce que n’a cessé de faire valoir la gauche en général et les socialistes en particulier : ce mécanisme qui faisait obligation à l’État de rendre des millions d’euros aux contribuables les plus fortunés assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) était assurément très emblématique de la politique conduite à l’époque par le « président des riches ».
Eh bien voilà que le symbole fonctionne aujourd’hui en sens contraire. Car depuis que François Hollande, sitôt arrivé au pouvoir, a décidé de conduire une politique d’austérité budgétaire et salariale, de relever le plus inégalitaire des impôts qu’est la TVA, d’apporter 20 milliards d’euros aux entreprises sous forme de crédit d’impôt sans la moindre contrepartie, de flexibiliser encore davantage le marché
Pour lire la suite abonnez vous à mediapart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire