Facebook

jeudi 19 décembre 2013

Mediapart - Europe: une union bancaire qui n'en a que le nom

|  Par Martine Orange
Ce devait être une des grandes avancées de l’Europe : les pays de la zone euro, tirant les leçons de la crise, allaient mettre en place des mécanismes communs de contrôle et de sauvetage de leur système bancaire. Au final, les ministres des finances ont trouvé un compromis bancal et compliqué, aux allures d’usine à gaz.

« Un moment historique pour l’Union bancaire », « un moment très important pour l’histoire de l’Europe » « le meilleur compromis possible ». A l’issue d’un marathon interminable comme les dirigeants européens les affectionnent, les ministres des finances n’en finissaient pas, jeudi 19 décembre, de se féliciter : ils avaient abouti à temps avant le Conseil européen à boucler un texte sur l’union bancaire en Europe. Les chefs de gouvernement n’ont plus qu’à le signer.
A entendre certains commentateurs, ce texte est aussi important pour la construction européenne que la monnaie unique. Un grand pas vers le fédéralisme est en train d’être franchi, expliquent-ils. Ayant pour objectif de tirer les leçons de la crise, ce projet est censé instaurer des mécanismes uniques en cas de crise bancaire,  afin de ne plus faire appel aux contribuables et en cherchant à préserver les économies des Etats membres.

Pour lire la suite abonnez vous à Mediapart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire