Facebook

mardi 16 avril 2013

Albert Camus

Albert Camus, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre ce-ci est la définition de wikipedia et c'est évidemment la vérité.

Mais Camus c'est bien plus que cela c'est un Algérien d'origine Française comme il le disait lui même, il a été élevé par sa maman presque sourde et illettrée, elle même installée chez sa propre mère dans la simplicité d'un petit 3 pièces dans le quartier populaire de Belcourt à Alger, il a appris à parler le parlé des voyous de la rue puis il tomba malade et envoyé en France chez son Oncle ou il découvrira un livre d'André de Richaud, "La Douleur" et découvrira en même temps sa vocation d'écrivain il obtiendra le prix Nobel de littérature en 1957.

Extrêmement attaché à sa mère dont il avait peur qu'elle soit victime d'un attentat à Alger et qui à ses yeux était le symbole de l'innocence il dit et cela fit polémique jusqu'à nos jours encore "celui qui la tuerait au nom de la justice commettrait une grave injustice".

Et à titre personnel je partage cet avis pleinement.

Camus, un fils de pauvre, un beau mec, intelligent, romancier, percutant dans ses analyses du comportement des hommes, bref il avait tout pour etre détesté de beaucoups comme Simone de Beauvoir, Sartre etc. etc. et il etait méprisé par des ingrats. Camus est dans un restaurant quand on lui annonce qu'il avait le prix Nobel, il dit alors "mais je ne le mérite pas c'est Malraux" qui aurait du l'avoir !!! C'est quand même autre chose...


Il est décédé à l'age de 47 ans, (mon age), dans un accident de voiture.




Cet interview de Michel Onfray chez Ruquier en parlent parfaitement :

Merci de voter lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire