Facebook

mardi 26 mars 2013

La regle des 20 - 20 - 20

Bonjour à tous et à toutes !

Vous qui passez 25 heures sur 24 les yeux rivés à l’écran de votre ordinateur, il ne vous aura probablement pas échappé que la fatigue visuelle se lit dans votre regard : yeux rouges, secs ou au contraire trop irrigués par des larmoiements importants en fin de journée. Des symptômes en partie dus au fait que que nous clignons 5 fois moins des yeux devant l’écran.

202020 Confort visuel : connaissez vous la règle des 20 20 20 ?

Avec l’amélioration constante de la qualité des écrans nous avons tendance à oublier de prendre soin de nos yeux. La première précaution à prendre consiste à installer son écran perpendiculairement la source principale de lumière tout en s’éloignant de celle-ci, en l’occurrence la lumière naturelle du jour qui passe par la fenêtre de votre espace de travail. Il ne faut pas que l’écran soit en face de la fenêtre, mais il ne faut pas non plus que vous fassiez face à la lumière. Idéalement vous devez vous installer de côté. Facile à dire mais pas forcément à réaliser, selon la configuration de vos bureaux.

Une autre méthode de repos des yeux, que je viens de découvrir chez Digital Inspiration, consiste à faire un break régulier : c’est la méthode 20-20-20 prescrite par le médecin indien de Amit Agarwal. La méthode 20-20-20 suggère que pour reposer convenablement ses yeux il convient de faire un break de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant autre chose que son écran un objet situé à 20 pieds de soi (environ 6 mètres). La fréquence de 20 minutes peut paraître un peu élevée mais il ne s’agit que de reposer son regard pendant 20 secondes, pas de faire le tour du pâté de maison à cloche-pied.

Afin de vous rappeler qu’il faut reposer vos jolis yeux (rouges) toutes les 20 minutes, il existe une multitude d’utilitaires (ne serait-ce qu’un rappel programmé sur votre PC/Mac ou votre mobile) mais celui-ci peut être très pratique : Eye Defender lance toutes les 20 minutes une vidéo censée reposer vos yeux (même si je ne suis pas certain que regarder une vidéo n’ajoute pas plutôt à la fatigue visuelle)

Cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire