Facebook

mercredi 21 novembre 2012

L'eglise d'Ascros

Bonjour à tous, 

vous ne savez peut être pas, mais je suis depuis octobre retournée sur les bancs de fac : Diplôme universitaire d’Histoire de l’art et archéologie. Dans le cadre du module « histoire de l’art et archéologie régionale » on me demande de constituer un dossier sur un monument régional, ce qui comptera pour valider mon examen dans cette matière.
J’ai choisi pour ce dossier de présenter l’église d’Ascros.

Je suis donc à la recherche de toutes informations, photos, archives, plans et anecdotes sur l’église de notre village. Je souhaite montrer que l’église a toujours été de tout temps, et est toujours au centre de notre village. En effet, malgré une désertification certaine du village, la place de l’église abrite toujours des moments intimes et importants pour les villageois : outre les mariages, baptêmes et enterrements pour l’église elle-même, sa place est encore aujourd’hui le théâtre de scènes importantes tel que les anniversaires d’enfants, les repas/barbecues, mes enfants ont appris à marcher et à faire du vélo sur cette place et je sais que c’est le cas de beaucoup d’autres pitchouns.

Je suis donc preneuse de photos d’évènements marquants dans vos vies ayant eu lieu sur la place de l’église qui pourront m’aider à illustrer ceci. Les photos seront scannées et vous seront rendues évidement. Une fois le dossier constitué, j’en laisserai un exemplaire à la Mairie d’Ascros à la disposition de ceux que cela pourrait intéresser, je peux même vous en sortir un exemplaire personnel si vous le souhaitez.

NOTE : il y a des tableaux de grand format dans l’église : ils ne comportent ni signature ni date et l’auteur ainsi que la période restent donc inconnu : quelqu’un a-t-il une idée à ce sujet ? Quelqu’un sait-il à qui je pourrais m’adresser ? Idem en ce qui concerne les 4 boites contenant des reliques : zéro info ?

Voilà ! vous savez tout, merci de votre gentillesse et collaboration à tous, Merci déjà à Colette Bassi qui a accueilli ma demande avec beaucoup d’entrain ! c’est encourageant pour la suite.

Christelle HIRH

2 commentaires:

  1. Regarde du côté de la paroisse, qui te renverra vers l'évêché...
    Ils pourront sûrement te dire à qui sont les reliques, de qui sont les tableaux, et ont en archives tous les évènements et l'état-civil antérieurs à 1860.
    Depuis 1860 et le rattachement d'Ascros à la France, c'est la mairie et le conseil général qui ont le plus d'archives.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fred c'est tres interessant comme infos.

    RépondreSupprimer