Facebook

vendredi 7 janvier 2011

Iz, Israel Kamakawiwoʻole

Israel Kamakawiwoʻole, né le 20 mai 1959 à Honolulu (États-Unis), mort le 26 juin 1997 à Honolulu, dit Bruddah Iz, Bradda IZ ou encore Iz, est le musicien et chanteur hawaïen le plus connu dans les années 1990. Il doit sa renommée internationale à son medley, Over the Rainbow / What a Wonderful World issu de l'album Facing Future (1993) (wikipedia)

Quelques accords d'ukulélé, un timbre aérien, une mélodie populaire ... Voilà les ingrédients du tube le plus improbable du moment. (Metro du 7 1 2011)



En 1997, il est de nouveau récompensé par l'HARA comme meilleur chanteur de l'année, meilleur artiste de l'année, meilleur album de l'année, et meilleur album contemporain insulaire de l'année. Il regarde la cérémonie depuis une chambre d'hôpital.

Dans les dernières années de sa vie, devenu obèse (350kg), il est hospitalisé de nombreuses fois, et décède le 26 juin 1997, à 38 ans des suites d'une maladie respiratoire liée à son obésité. Le jour de ses funérailles (10 juillet 1997), les drapeaux de l'État d'Hawaï sont mis en berne sur les bâtiments fédéraux. Son cercueil est alors exposé dans le capitole de l'État. Il s'agit de la troisième personne à recevoir cet honneur dans l'histoire d'Hawaï (les deux autres étant le gouverneur John A. Burns (en) et le sénateur Spark Matsunaga (en)). Plus de 15 000 personnes assistent à ses obsèques. Ses cendres sont dispersées dans l'océan Pacifique à Mākua Beach deux jours plus tard.(wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire