Facebook

vendredi 16 octobre 2009

Les nanotechnologies un debat pour / contre

J'ai lu un jour qu'ils est théoriquement possible de relier la terre à la lune à l'aide d'un cordon fabriqué à partir de nanotechnologie !!!! Une sorte de téléphérique de l'espace.

J'ai lu aussi qu'il serait possible de fabriquer des composants si petits de l'ordre du nano metre que l'on pourrait enfouir dans une cellule du corps humain un appareillage permettant de la téléguider pour atteindre telle partie de notre corps ... aller attaquer une tumeur par exemple !!!

On pourrait ainsi fabriquer des hommes plus compétitifs, des descendants de l'homme qui valait 3 milliards !!!!

De LeMonde.fr

Dans les années 80, la nanotechnologie offrait du rêve à tous ceux qui se sentaient soucieux de l’avenir de la planète. Il devenait évident qu’il faudrait un jour réduire la quantité de matière et d’énergie consommée pour fabriquer toutes nos machines. La nanotechnologie, alors balbutiante, allait, espérions-nous, libérer l’industrie de l’utilisation massive de matériaux pour la faire entrer dans une ère de développement durable".

L’an passé, Christian Joachim, pionnier de la manipulation à l’échelle atomique, rappelait dans un livre intitulé "Nanosciences : la révolution invisible" (extrait) comment "les" nanotechnologies ont détourné "la" nanotechnologie de son projet durable.

Car depuis les années 80, les industriels se sont emparés du sujet, et plutôt que d’attendre une hypothétique viabilité de "la" nanotechnologie, ils ont misé sur "les" nanotechnologies qui, rappelait Joachim, "ne concernent plus seulement la manipulation de la matière atome par atome, mais qui font référence à toutes ces techniques permettant de fabriquer de 'petits objets'" :

"Aujourd’hui, les nanotechnologies ne sont pas associées à l’espoir d’une industrie plus économe des ressources de la planète, mais au contraire à des craintes : ne sont-elles pas toxiques ? Ne risquent-elles pas de nous échapper ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire