Facebook

mercredi 11 mars 2009

La crise, explication

On nous parle sans cesse de la crise, on donne des explications diverses et variées sur les subprimes sur la titrisation sur le fait que les banques ne se prêtent plus d'argent, qu'il y a perte de confiance et patati et patata.

L'explication de cette crise, comme de celle de 1929 du reste, c'est que le bas de la classe moyenne, et je ne parle pas des pauvres (ceux qui perçoivent moins de 800 euros par mois) , n'a plus de pognon, tout simplement., Alors ne plus avoir de pognons ca veut pas dire nada plus rien, non, ca veut juste dire qu'on doit faire attention, on achetera pas un appartement en vue d'ameliorer sa retraite, on achetera pas non plus le dernier plasma, ni la derniere Laguna ou autre voiture, on partira en vacance mais avec un budget deux fois plus reduit, et sur place on depensera rien du tout. Voilà pour l'instant comment la classe moyenne vit la crise au quotidienen attendant que les choses s'agravent.



Pour ceux qui veulent des explication scientifiques cliquez ici

7 commentaires:

  1. Le Systeme monetaire mis en place par Charlemagne en l'an 781 aura duré presque 1000 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Sans faire un cours theorique ni du copier coller internet, je vais vous faire un resumé de ce que j'ai pu comprendre sur les prémisses de la crise actuelle.

    Tout à commencé en 1971, quand les Americains ont décidé de desolidariser l'or du dollars.

    Jusqu'en 1971, le dollars avait sa contre partie en or à la banque centrale. On mesurait la richesse d'un pays en fonction de l'or qu'il avait à la banque. Et ce principe n'est plus en vigueur depuis 1971.

    Depuis 1971, les Americains et avec eux le reste du monde se sont mis à fabriquer des billets sans contre partie or ou autre chose...
    Ils se sont mis à fabriquer des billets comme ca !!! ils ont fait tourner la planche à billet, ils ont ainsi créé de l'argent facile, de l'argent sans contre partie.


    C'est dingue, mais c'est ce qu'ils ont fait.

    Comme le dollars est la monaie de réference dans les transactions internationales, des pays comme la chine se sont mis à acheter des dollars par le biais de bons du tresor Americain. Les bons du tresor sont des emprunts d'etat. Quand l'etat a besoin d'argent, il emprunte de l'argent a la population et s'engage a le lui rendre avec un interet.

    Et alors a partir de 1971, les Americains se sont mis à emprunter de l'argent à tout va, et à qui, à la chine en particulier.

    Et avec ce systeme tout le monde à suivi, tout le monde s'est mis à acheter avec de l'argent qui en fait n'existait pas vraiment...

    Sauf qu'a un moment donné, c'etait tellement facile qu'on s'est mis à preter de l'argent à des gens qui ne pouvait plus le rembourser !!! et la ca a pete !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le probleme avec les plans de relance des gouvernements France, Angleterre, ALL, USA etc etc
    c'est qu'ils pretent de l'argent qu'ils non pas !!!! Ils font aussi tourner la planche à billet !!!

    Du coup on se dirige tout droit vers un enorme risque inflationiste !!!!

    Rappellez vous, avec l'hyper inflation qu'à connu l'Allemagne en 1923 : Début novembre 1923 le cours est de 130 milliards de marks pour un dollar, et de 4200 milliards le 20 novembre alors qu'avant la grande guerre il fallait 4 marks pour un dollar.

    RépondreSupprimer
  4. Prochainement les pays du G20 vont se reunir pour trouver des solutions à la crise du systeme financier international.
    Certains evoquent le souhait de revenir sur une sorte de Bretton Woods 2, c'est à dire établir une certaine parité entre la monnaie et une matiere premiere comme l'or.

    Tout ca pour vous dire, que de grandes choses vont bientot se decider au niveau international, des choses qui touche à la facon de donner de la valeur aux choses.

    N'ecoutez pas la ministre des finances Christine Lagarde qui dit que la crise va durée quelques mois, qu'en 2010 se sera presque un mauvais souvenir, non, non ne l'ecoutez pas.

    La crise actuelle est tres grave, nous la France nous n'y sommes pas encore, on va commencer a etre toucher en debut 2010 !!!!

    Finalement le gros probleme est que l'on ne sait plus ce que represente la valeur de l'argent !!!

    Regardez, vos propres appartements que vous avez acheter une certaine somme, on vu leur valeur potentielle doubler voir tripler, sans aucune raison, juste parce que l'argent facile à permis à des gens d'investir à tout va !!!!

    Votre appartement, si aujourd'hui il vaute le triple de ce que vous l'avez payer et bien vendez le si vous le pouvez encore et attendez une bonne dizaine d'années avant d'investir à nouveau dans de la pierre.

    En espagne, le prix de l'immobilier à été divisé par 10 dans certaines zones en ce moment, idem pour le japon dans les années 90.

    Pour l'instant nous en France on a perdu que 10%, mais ce n'est que le debut !!!

    L'immobilier va perdre environ 10% par ans et peut etre pendant 10 ans !!!

    Le cac devrait descendre en dessous de 1700 d'ici quelques mois, et devrait frisé les 600 euros d'ici quelques annees dans le scenario le plus pessimiste.

    Alors, je sais pas moi, investissez dans ISATIS !!!! non je deconne

    RépondreSupprimer
  5. Putain quand je me relis (fautes d'orthographe à gogo et de grammaire aussi), je me dis que les gars du conseil municipal n'ont qu'à bien se tenir !!! je crois que j'ai enfin le niveau pour me battre à armes égales avec eux, voir même à faire partie de leur liste !!!!

    Qu'est z en pensez ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas pierre cette fois13 mars, 2009

    Ah putain merde j'ai pas fait gaffe, j'etais connecté j'ai envoyé ce message par erreur avec mon vrai nom !!!!

    bon heu les gars, je plaisantais !!j'espere que vous me croyez !!!

    Surtout que je sais qui en a du conseil qui sont fourrés toute la journée sur ce blog!!!! faut dire qu'ils ont pas trop le niveau pour aller ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
  7. bon, je me suis reconnu!!!

    RépondreSupprimer