Facebook

jeudi 27 novembre 2008

Un CAC40 peut en cacher un autre..

Pour ceux qui boursicotes...les autres passez y a rien à voir !!!

Paru hier dans le canard enchainé en page 3, le CAC 40 à dividendes reinvestis !!!

Nous en somme tombés sur le cul !!

Nous citons :

Un placement en action qui fait mieux que la bourse : quelle musique sonne plus agreablement aux oreilles d'un epargnant que son banquier veut allecher ? Malheureusement, c'est souvent faux. A cause d'une entourloupe des gerents de portefeuilles - banques, assurances-vies, fonds de retraite, etc. - destiné à attirer le chaland.

Pourtant, il existe un thermometre connu de tous et repute incontestable : le CAC 40. Il varie, chaque jour, en fonction du prix des actions des 40 plus grandes entreprises francaises. Tout un chacun peut donc, en permanence verifier si ses economies prosperent ou periclitent plus vite que cette fameuse reference boursiere. Sauf que le CAC 40, qui fait la une des journaux et dont la radio nous rebat les oreilles, est singuierement incomplet. Il ne tient pas compte des dividendes verses aux detenteurs d'actions. Soit, pour une année moyenne, environ 4% de la valeur de leurs titres. En resume, si le CAC monte de 5% en un an, un epargnant dont les titres suivent la meme evolution doit voir son pactole augmenter de 9%.

Conspiration du silence

Un deuxieme indice en rend compte. Baptisé " CAC 40 à dividende réinvestis", tout aussi officiel, il est diffusé chaque jour, comme son celebre frere, par Euronext, l'organisme qui gere la Bourse de Paris. Mais celui là, personne n'en parle. Les gestionnaires de fonds ne comparent leur resultats qu'au petit CAC 40, plus flatteur, e non à son grand frere, qui risque de faire palir leurs performances. Et donc leurs bonus, prevus en cas de depassement de l'indice.

La différence entre les deux vaut le detour. Ainsi, la même somme - mettons 1000 euros - placée au moment de la creation du CAC 40, debut 1988, a atteint, le 30 octobre dernier, 3400 euros selon cet indice. Mais 5400 euros - soir 59% de plus - selon le CAC 40 à dividende réinvestis !!!!!

Peu de gens sont au courant de l'existence des deux indices. Il y a un consensus, dans le métier, pour ne pas diffuser l'indice qui nous est défavorable, et il n'est publier nulle part, à expliqué au canard un gestionnaire de fond. Mais précise t il, pour nos clients institutionnels - banques, compagnies d'assurances, grandes entreprises - qui ont des services specialses, nous comparons nos performances avec celle du CAC 40 à dividendes reinvestis.

L'Autorité des Marchés Financiers assure qu'elle demande aux gestionnaires de fonds de comparer leurs resultats à l'indice avec dividendes. Mais precise le gendarme de la Bourse, il s'agit la d'une simple recommandation sans valeur contraignante.

Les boursiers ont toujours preferes les valeurs monetaires aux valeurs contraignantes . (Hervé Martin)

Cet article montre a quel point on est pris pour des cons mais alors à tout les niveaux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire